Vocation de l'Islam Malek Bennabi fiche de lecture

Vocation de l'Islam

August 7, 2021, Livres, Malek Bennabi


Vocation de l'Islam - Un grand auteur, Malek Bennabi a écrit une belle Vocation de l'Islam livre. Ne vous inquiétez pas, le sujet de Vocation de l'Islam est très intéressant à lire page par page. Le livre a pages 227 pages. Je suis sûr que vous ne vous sentirez pas ennuyeux à lire. Ce livre étonnant est publié par une grande fabrication, pubisher. La lecture de la Vocation de l'Islam fera plus de plaisir dans votre vie. Vous pourrez profiter de l'idée derrière le contenu. Télécharger Vocation de l'Islam bientôt à votre ordinateur portable facilement.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Vocation de l'Islam pour votre référence.

Livres Couvertures de Vocation de l'Islam

de Malek Bennabi

4.4 étoiles sur 5 (5 Commentaires client)

Nom de fichier : vocation-de-l-islam.pdf

La taille du fichier : 29.66 MB

"Bennabi fait partie du cercle restreint de penseurs qui ont appliqué leurs capacités d'analyse à la compréhension des mécanismes sociologiques qui produisent les civilisations et les dysfonctionnements qui entraînent leur déclin. Le grand problème auquel il a été confronté le long de son itinéraire, a été de savoir comment arracher les musulmans au déterminisme de leur histoire. Médiateur entre la civilisation de l'Islam et celle de l'Occident, il est de tous les penseurs musulmans des deux derniers siècles celui qui a proposé la vision de l'islam la plus compatible avec le sens de l'histoire. Il n'a pas pensé les seuls problèmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu'il voyait sortir de la deuxième guerre mondiale. Toute son œuvre porte l'empreinte d'une vision d'ensemble de l'avenir du monde avec ses promesses et ses contradictions. Il voyait le dénouement de ces dernières dans la mise en place d'une « convivencia universelle » où pourraient cohabiter dans un cadre global les différentes cultures. Ce paradigme ne pouvait pas être compris de son temps. Seules les récentes évolutions et la situation internationale telle qu'elle se présente en ces premières années du troisième millénaire peuvent permettre sa compréhension. Si Bennabi n'est pas le premier à déceler dans le travail de l'histoire la tendance mondialiste, il est par contre le premier à situer l'islam dans cette perspective et à vouloir l'y installer. Il ne faut pas s'attendre en parcourant sa pensée à des audaces iconoclastes: Bennabi n'est pas venu pour réformer l'islam, mais pour révolutionner la culture musulmane, l'esprit et la vision du monde véhiculés par cette culture. Ce faisant, il a brisé maints tabous et « décanonisé » l'histoire du monde musulman, telle qu'elle a été présentée par la pensée traditionnelle. Il n'a pas proposé un schéma de reconstruction du monde musulman ou un prototype de l'homme musulman, mais leur a indiqué des voies et une vocation. Il a enrichi les sciences sociales d'une meilleure connaissance de la psychologie et de la sociologie musulmanes et fourni une interprétation de l'histoire musulmane dont nous avons besoin aujourd'hui pour réconcilier l'Islam avec le monde."


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